Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 69€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 12€ pour commander
CAT109
Disponible
En savoir plus
la cataire est une plante aromatique vivace au feuillage de couleur vert-gris, commune en Europe et en Asie, qui s'est implantée sur d'autres continents comme l'Amérique du nord. On la cultive beaucoup comme plante ornementale mais de plus en plus comme plante aromatique et médicinale. Elle est aussi appelée menthe aux chats pour sa capacité à les attirer. Il ne faut pas la confondre avec l'herbe aux chats (Nepeta mussinii) qui est une cousine et qui a les même effets sur l'animal. Au moment de sa floraison de juin à septembre cette plante aromatique aux fleurs presque blanches, peut atteindre 50 cm de haut. C'est une plante mellifère très utile au jardin pour entretenir la visite des abeilles et des bourdons.
La cataire très aromatique peut s'utiliser dans la cuisine pour aromatiser les plats de légumes, le veau, les viandes grillées. Elle peut remplacer la menthe dans le mojito et faire d'excellentes infusions.
Elle est aussi très agréable en infusion même mélangée avec d'autres plantes aromatiques comme la menthe, la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle ou le thym. On la considère comme apéritive, digestive, décontractante, sédative, antispasmodique, emménagogue et stimulante. Elle contient des tanins, du lactone, du carvacrol, du citronellol et du géraniol. Elle est réputée pour être une des plantes les plus efficaces pour éloigner les moustiques. La cataire fait partie des plantes que Charlemagne avait inscrit au Capitulaire de Villis pour être cultivé dans les domaines royaux. On l'appelle aussi herbe aux chats, car les chats sont très attirés par son odeur. C'est une essence appelée nepetalactone qui agît sur leur cerveau en déclenchant les phéromones sexuelles de ces animaux.
Cette plante vivace aime les sols humides à secs et bien drainés type sablonneux et une exposition plein soleil pour favoriser ses arômes.Il faut à tout prix éviter les sols argileux. Chaque printemps, la plante repare sur les bourgeons se trouvant à la base de la plante. Ainsi il faut tailler tous les tiges sèches de l'année précédente vers fin mars. Il faut espacer les plants d'au moins 30cm pour favoriser son développement. Plante en repos végétatif durant l'hiver. 4 plants au m2.
A/ Autre nom français : | Herbe aux chats, menthe des chats, Chataire |
B/ Famille : | Lamiacée |
C/ Genre : | Nepeta |
D/ Espèce : | cataria |
F/ Cycle : | vivace |
G/ Zone climatique : | zone 6 : -17° à -23°C |
H/ Exposition : | Ensoleillée |
I/ Nature du sol : | pauvre |
J/ Hauteur : | 50 à 100cm |
K/ Floraison : | juin - juillet |
L/ Couleur de la floraison : | blanc |
M/ Couleur du feuillage : | gris |
N/ Utilisation : | plats cuisinés |
O/ Disponibilité : | toute l'année |
Florian C. publié le 25/08/2023 suite à une commande du 15/08/2023
Reçu en bon état, un peu flétri
Colette F. publié le 22/07/2023 suite à une commande du 11/07/2023
Les cataires sont jaunes. Dommage
Stéphane L. publié le 05/06/2023 suite à une commande du 23/05/2023
Impeccable
Mary Rose G. publié le 17/05/2023 suite à une commande du 08/05/2023
Belle plante beien fournie avec traçabilité
Isabelle L. publié le 22/10/2022 suite à une commande du 14/10/2022
Conforme, bon état
Thierry C. publié le 07/06/2022 suite à une commande du 29/05/2022
très bien
Elsa S. publié le 25/05/2022 suite à une commande du 15/05/2022
Très bien
Anonymous A. publié le 26/12/2021 suite à une commande du 12/12/2021
parfait
Anonymous A. publié le 24/11/2021 suite à une commande du 13/11/2021
convivial
Vous aimerez aussi
Cynara cardunculus "Vert de vaulx en Velin" Pot carré 10X10cm 0,75L
Disponible