Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 79€
Livraison rapide et DRIVE (en savoir +)
Paiement sécurisé
Panier minimum 15€ pour commander
FRAM001
Disponible
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Rubus idaeus "Zeva"
Pot carré 10X10cm 0,75L
Partager :
En savoir plus
Le framboisier à fruits rouges remontant "Zeva"est un arbrisseau très rustique pouvant dépasser 2 mètres dans son milieu naturel. On le trouve dans les sous-bois d'Europe et d'Asie tempérée jusqu'à 1500m d'altitude. On le trouve souvent en compagnie de hêtre, de sorbier et de sureau. On a observé que ces arbres possédaient une mycorhization identique (champignons poussant sur les racines qui favorisent l'absorption des éléments se trouvant dans le sol) qui les aidait à se protéger mutuellement. Son autre nom "ronce du Mont Ida" nous vient de la Grèce antique, le mont Ida se trouvant en Crête. Cette plante drageonnante attire les abeilles autour de ses petites fleurs blanches de rosacée. La non adhérence du fruit sur le réceptacle chez le framboisier, permet de le différencier du mûrier. Le framboisier est couramment cultivé dans le monde, sans que l'on sache exactement les quantités récoltées, la majorité de ces arbustes se trouvant dans les jardins familiaux. Sa culture remonte en Europe à la fin du Moyen-âge.
Les framboisiers se caractérisent par leur période de fructification et on dénombre 3 catégories : les variétés non-remontantes appelées aussi unifères ou de jours courts comme la variété "Mailing Promise". elles produisent une seule fois en juin-juillet sur les cannes (branches) ayant poussé l'année précédente. La première année, les tiges portent des feuilles mais sont non ramifiées. La deuxième année, les bourgeons axillaires produisent des pousses feuillées, terminées par une grappe portant les fruits. Après fructification, les cannes se dessèchent. La taille des cannes sèches pour ces variétés se fait en août. Les variétés remontantes appelées aussi bifères ou de jours longs comme les variétés "Zeva" et "Fall Gold", produisent en juin-juillet puis une seconde fois à l'automne. La première année, les tiges portant les feuilles ne sont pas ramifiées mais se terminent par une grappe pouvant fructifier qui finira par se dessécher. La deuxième année, les bourgeons axillaires sur la partie basse des tiges donnent des fruits en début d’été puis les cannes se dessèchent complètement. La taille consiste à couper l’extrémité desséchée des tiges d'un an et les cannes de la deuxième année complètement sèches. Les variétés à fructification continues dites aussi de jours neutres comme la variété "Heritage", produisent en continu de juillet jusqu'au premières gelés. Elles peuvent être considérés comme une variante des variétés remontantes et on les taille de façon identique.
De nos jours, le framboisier est reconnu pour ses vertus diurétiques, astringentes et laxatives comme la ronce ou le fraisier. On l'utilise en infusion, en sirop, en liqueur ou en vinaigre en usage interne comme en usage externe.
Le gros fruit rouge du framboisier "Zeva" est sucré et parfumé, idéal pour faire des salades de fruits, des gâteaux comme les charlottes, des sorbets, des gelées, des confitures ou à manger directement sur l'arbre. Il est facile de les congeler pour faire par la suite des coulis. Ces fruits contiennent surtout du fructose et du lévulose et assez peu de saccharose.
On récolte les framboises de la variété "Zeva" de fin juin à octobre. Le Framboisier remontant "Zeva" aime tous les types de sols, pourvus qu'ils soient frais et drainants. Il n'aime pas la chaleur et la sècheresse. Le framboisier a la caractéristique de faire ses nouvelles pousses sur ses racines. Chaque pousse vit 2 ans. Les fruits sont portés par les tiges au cours de la deuxième année. Pour équilibrer et rajeunir son pied de framboisier, il suffit de couper tous les bois morts. Si la densité de tiges de l'année est trop importante, il est possible de procéder à un éclaircissement afin d'obtenir des fruits plus qualitatifs. Pour obtenir la meilleure récolte possible, nous vous conseillons de planter vos framboisiers en sous-bois si vous êtes en plaine au sud de la Loire. Dans les autres régions et en altitude, vous pouvez les cultiver en plein soleil. Le plus fort de la production est entre la 3ème et la 10ème année. Les fruits se ramassent à pleine maturité et doivent être consommés rapidement car ils ne se conservent pas. Pour faire fuir la mouche du framboisier qui pond dans les fruits, nous vous conseillons de planter des myosotis au pieds des framboisiers. Plantes en repos végétatif pendant l'hiver. 1 à 2 pieds au m2. La période de plantation idéale va de octobre à avril au nord de la Loire et jusqu'à juin en montagne, de novembre à mars dans les régions plus chaudes.
4.6 /5
Calculé à partir de 32 avis client(s)
Anonymous A. publié le 08/05/2021 suite à une commande du 28/04/2021
hmmm
Anonymous A. publié le 03/04/2021 suite à une commande du 23/03/2021
je connais ces framboisiers de longue date , ils donnent entière satisfaction
Anonymous A. publié le 03/04/2021 suite à une commande du 17/03/2021
Produit sain et frais .Bonnes dimensions . Excellent rapport qualité /prix .
Anonymous A. publié le 29/11/2020 suite à une commande du 14/11/2020
Beau plant: grand , bien réceptionné grâce aux conditionnements
Anonymous A. publié le 15/10/2020 suite à une commande du 04/10/2020
Parfait
Anonymous A. publié le 06/09/2020 suite à une commande du 29/08/2020
dans l'attente de la pousse et de la productivité au printemps
Anonymous A. publié le 19/05/2020 suite à une commande du 07/04/2020
Desséché
Anonymous A. publié le 09/05/2020 suite à une commande du 08/04/2020
très beaux plants
Anonymous A. publié le 06/05/2020 suite à une commande du 26/03/2020
Parfait.
Anonymous A. publié le 03/05/2020 suite à une commande du 07/04/2020
plants chétifs
Nous contacter
Newsletter
Restez à l'affût de nos bons plans !
Je m'inscris !J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.