Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 59€
Expédition rapide les lundis et mercredi (en savoir +)
Paiement sécurisé
GRA502
Disponible
Plantago major rubrifolia
Pot carré 10X10cm 0,75L
En savoir plus
Le grand plantain pourpre est une plante vivace qui est peu commune sur le continent européen. Chaque pieds engendrent une quantité innombrable de graines sur chaque épi qui par conséquence en fait une plantes très colonisatrices de nos campagnes. Les oiseaux et les petits animaux terrestres trouvent avec cette plante une nourriture abondante. Jusqu'au début du 20ème siècle, on ramassait cette plante vivace dans nos campagnes pour être cuisinée dans les plats du quotidien. Plantago est le nom botanique de cette plante, qui vient du latin et désigne la plante des pieds, la feuille rappelant par sa forme, la trace d'un pieds humain sur le sol.
On agrémente les jeunes feuilles du grand plantain pourpre dans des salades et on les cuit comme des épinards les feuilles plus anciennes, Le goût ressemble à celui des champignons avec une légère pointe d'amertume. Les jeunes feuilles peuvent servie de garniture dans les quiches, les omelettes, les cakes salées, le potage de légumes, Les graines sont consommables et s'ajoutent dans la pâte à pain juste avant le cuisson. son hampe florale jeune peut être ajouter aux salades de légumes, après avoir été cuites à l'eau ou frites. Personnellement, je le cuisine façon Bakoula, cuit quelques minutes à la vapeur puis mélangé avec de l'ail et de l'huile d'olive, quelques graine de tournesols et un peu de miso, que je sers tiède ou frais en été (voir la recette du Bakoula). Son goût est vraiment agréable. L'intérêt aussi du plantain est sa richesse en potassium et en vitamines B2.
Cette plante médicinale s'utilise en jus et teintures, en infusion, en cataplasme et en distillat. Le grand plantain pourpre est connu depuis plus de deux millénaires pour ses vertus diurétiques, dépuratives, antibactériennes, astringentes, hémostatiques, vulnéraires, anti-allergiques et anti-inflammatoires. Ses racines que l'on broie, peuvent servie à faire des cataplasmes très efficaces. Les médecins de l'antiquité, Dioscoride ou Pline en tête, ou du Moyen-âge comme Hildegarde von Bingen ou Trotula décrivirent le plantago comme une vraie panacée pour de nombreuses pathologies à leurs époques respectives.
Le grand plantain pourpre aime les sols argilo-calcaires caillouteux et pauvres, exposés au soleil ou mi-ombre. Lorsqu'on le trouve à l'état sauvage en grande quantité, c'est un signe d'un appauvrissement du sol. On le retrouve dans tous les endroits du jardin, comme les pelouses ou les allées, si on ne prend garde de couper les sommités fleuries avant l'apparition des graines. Mais nous vous conseillons d'en laisser suffisamment pour nourrir vos lapins, vos poules, vos canards et bien sur pour le consommer vous même. Sa couleur pourpre en fait une plante singulière et décorative dans votre potager de légumes vivaces.