Produit en France à St-Cyr-en-Val (45590)
Frais de port gratuits à partir de 59€
Expédition rapide les lundis et mercredi (en savoir +)
Paiement sécurisé
POI340
En rupture de stock
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
+ 4 points de fidélité = 0,16 €.
En savoir plus
Appelée aussi jotte en Vendée, joute en Charente, bette, côte de bette, ou blette dans le reste de la France, Poirée en Suisse et bette à cardes au Québec, la poirée orange dont le feuillage est vert foncé et les cardes oranges nuancées de rose, est probablement issue d'un croisement entre la betterave maritime très répandue sur les côtes d'Europe et notre bon vieux légume, la betterave rouge. C'est une cousine de notre betterave à sucre. Elle est cultivée pour son feuillage imposant depuis longtemps en Europe méridionale et les romains devaient en consommer sous sa forme sauvage qu'ils appelaient Beta . Cette plante potagère a été inscrite par Charlemagne au Capitulaire de villis au IXème siècle. Très réputé jusqu'au XIX ème siècle, de nombreuses villes du nord de la France et jusqu'à Paris avaient une "rue à la poirée", qui était réservée à la vente des légumes avant l'apparition des halles. C'est principalement pour sa carde orange peu large (moins large que la race Suisse) qu'on la trouve sur les étales des maraichers d'Europe occidentale de septembre à juin. La limbe se consomme aussi et remplace avantageusement les épinards. cette plante, légume ancien plutôt rustique pour nos hivers est cultivée comme bisannuelle lorsqu'elle est plantée dés septembre-octobre, ou comme annuelle lorsqu'elle est plantée en février-mars. La poirée orange monte à fleurs dés les premières chaleurs venues en juin-juillet. La France est un des plus gros producteurs d'Europe de ce légume.
préparez séparément sa carde orange et son feuillage vert foncé, ou les deux ensembles, en soupe ou velouté, en gratin sous toutes ses formes, en tourte selon la recette niçoise, en raviolis, en tian, cuit au wok, à la vapeur accompagné d'un filet de citron, frite, à la béchamel ou tout simplement cuit à l'eau avec du beurre.
La poirée est utilisée dans la pharmacopée en décoction ou en cataplasme.Ce sont les arabes qui en premier lui attribuent des vertus thérapeutiques. on la considère comme rafraichissante, émolliente et laxative.
Plantez-la au potager ou dans vos massifs dès septembre, vous aurez du feuillage de l'automne au printemps. La poirée orange préfère les sols drainants, profonds et frais et les expositions ensoleillées. Vous pourrez soit les couper à la base, soit retirer les feuilles une à une pour toujours conserver le coeur qui donnera de nouvelles feuilles. Un apport de compost régulier est nécessaire comme pour toutes les plantes à feuillage. Attention aux escargots et limaces qui en sont friands. 6 plants au m2.
F/ Cycle : | pot carré 10x10 cm 0,75L |